Voisins vigilants

Voisins vigilants : un outil solidaire au service de la sécurité !

 

Ce dispositif participe à un mouvement citoyen au service de la sécurité. Il apporte une action complémentaire et de proximité au service de la police municipale et de la police nationale.

 

Comment s’inscrire ?

Rendez-vous sur https://www.voisinsvigilants.org/ ou téléchargez l’application pour smartphone, disponible sur l’App Store et Google Play.

Vous saisissez vos coordonnées, une adresse e-mail et vous êtes inscrits gratuitement et de façon sécurisée. Vous rejoignez les autres membres au sein de communautés qui correspondent aux différents secteurs de la commune.

  

 

Comment ça marche ?

Etape 1 : nouvelle alerte émise par un voisin ou un professionnel via le site https://www.voisinsvigilants.org/, l’application Voisins Vigilants ou par sms gratuit au 06 47 49 26 26

Étape 2 : réception de l’alerte par les voisins de ma communauté et la Mairie

Étape 3 : L’information est transmise à la police municipale qui prend en compte l’alerte

Étape 4 : la police municipale intervient si nécessaire, sécurise la situation et fait un retour au requérant

Attention : le service Voisins Vigilants ne remplace pas un appel au 17 ou au 18 en cas d’urgence vitale ou de danger immédiat !

 

S’inscrire sur Voisins vigilants et solidaire : pourquoi ?

  • Pour les commerçants : une communication plus fluide entre commerçants et police municipale. Cette interaction directe avec la police municipale assure à tous les membres une bonne diffusion des informations.
  • Pour les agriculteurs et éleveurs : un renforcement de la sécurité face aux risques de vols, vandalismes ou attaques envers les animaux. En partageant les informations en temps réel, les agriculteurs jouent un rôle actif et peuvent agir rapidement en cas de suspicion d’activité malveillante. En cas d’épidémie ou de risques naturels, la communication instantanée entre agriculteurs, éleveurs et autorités permet une réaction rapide et organisée !
  • Pour les associations : les associations environnementales, de chasse ou de pêche peuvent utiliser la plateforme pour surveiller les zones sensibles et faire remonter rapidement toute activité illégale ou dangereuse. Toute association peut également signaler un comportement suspect, une dégradation, des objets perdus ou trouvés lors de leurs activités.

Vous êtes commerçants, agriculteurs ou membre d’un bureau associatif ?

Pour toute question, contactez la police municipale au 04 90 91 51 26 ou police@mairie-tarascon13.fr