Le Comité Communal des Feux de Forêts (CCFF) / Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC)

La Ville de Tarascon possède son propre Comité Communal des Feux de Forêts, intégré depuis 2024 à la Réserve Communale de Sécurité Civile.

Avec une superficie de 7 500 hectares dont 1 900 de surface boisée dans la Montagnette et les Alpilles, la commune de Tarascon est considérée comme une zone à risques.

Le Comité Communal des Feux de Forêts qui opère sur notre territoire tant par ses moyens que par son expérience, joue un rôle essentiel dans la prévention des sinistres. Ce Comité, composé d’une vingtaine de bénévoles, assure principalement une mission de surveillance des massifs qu'il couvre sur deux secteurs : la Montagnette (1400 hectares) et les Alpilles (500 hectares).

Des missions avant tout préventives

Créé en juillet 2006 et placé sous l’autorité du Maire, le CCFF est un service municipal à part entière. Le Comité Communal des Feux de Forêts a pour vocation d’aider le Maire dans le cadre de la prévention des incendies et la protection du territoire communal contre les risques naturels. Sans pour autant se substituer au corps des Sapeurs-Pompiers, il participe aux actions de prévention et opérations de lutte contre les feux de forêts et apporte son concours en matière d’information et de sensibilisation du public, de débroussaillement, d’équipement de terrain, de surveillance, d’alerte, d’assistance, et de secours.

Sur la demande du Maire, il peut également être amené à intervenir sur tout autre type de sinistre dans le cadre des risques naturels et risques majeurs.

 

Fonctionnement et moyens à disposition

Une équipe d’une vingtaine de bénévoles, deux véhicules 4x4 porteurs d’eau, un local administratif et technique, des radios mobiles ainsi que des postes de radio portative.

Les bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêts se réunissent régulièrement sous l’autorité de leur coordinateur et effectuent des patrouilles à tour de rôle dans la Montagnette et les Alpilles, durant la période à risque définie par arrêté préfectoral.

Depuis la création du Comité, les équipiers ont effectué de nombreux jours de formation et de patrouille, dimanches et jours fériés compris. Toutes ces personnes sont assurées par la Mairie (au même titre que tous les personnels communaux) et auprès de l’Association Départementale des Comités Feux de Forêts des Bouches-du-Rhône.

Parce que les bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêts pourraient être engagés sur d’autres événements à risques tels que les inondations ou les épisodes neigeux il a intégré la Réserve Communale de Sécurité Civile.

Nous recrutons

Nous recherchons des bénévoles motivé(e)s, salarié(e)s, retraité(e)s, pour rejoindre les équipiers actuels à protéger nos massifs forestiers.

Si tu possèdes le permis B et que tu aimes le travail en équipe, dépose ta candidature en écrivant une lettre de motivation à :

M. le Maire de Tarascon,

Hôtel de ville BP 303, 2 place du Marché, 13158 Tarascon cedex.

Renseignements

Service Environnement
Centre Technique Municipal
Route de Saint-Rémy-de-Provence, 13150 Tarascon

Pour tout renseignement, vous pouvez d’ores et déjà contacter le Service Environnement par téléphone au 04 90 91 51 74 ou par courriel à environnement@mairie-tarascon13.fr.

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h (sauf le vendredi, fermeture à 16h30).