La préemption est une procédure permettant à une personne publique (ex : collectivité territoriale) d'acquérir en priorité, dans certaines zones préalablement définies par elle, un bien immobilier mis en vente par une personne privée (particulier) ou morale (entreprise ou sociétés), dans le but de réaliser des opérations d'aménagement urbain et ou d’intérêt général pour la commune.
Toute cession de fonds artisanaux, de fonds de commerce ou de baux commerciaux intervenant dans le périmètre de sauvegarde du commerce de proximité, délimité par délibération du conseil municipal n° 643/2013 du 09 octobre 2013, peut faire l'objet d'un droit de préemption de la commune ou d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), c'est-à-dire du droit de l'acheter en priorité pour le rétrocéder ensuite à un commerçant ou un artisan.
Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont établis à l’initiative des Départements. Ils ont pour objectifs de protéger un patrimoine naturel, paysager et géologique, menacé par l’urbanisation et le développement des activités. Ils ont également pour missions l’accueil du public et la sensibilisation au patrimoine naturel.
Pour mener à bien ces missions, le département des Bouches-du-Rhône a institué par délibération du conseil départemental du 31 mars 2017 la part départementale de la taxe d’aménagement (TAENS – Taux de 1,55 %).
La commune est propriétaire de certains biens sur son territoire. A ce titre, elle passe des baux ou des conventions de mise à disposition avec des particuliers et de entreprises.
Le service à contacter est pour toutes demandes est le Service Affaires Foncières 390 route de Saint Rémy 13150 TARASCON (04 90 91 51 28 ligne groupée).
Le territoire communal est traversé par de nombreuses voies qui sont répertoriées par leur classification administratives et juridiques.
Classification administrative :
Classification juridique : Juridiquement, il n’existe que deux catégories de voies :
NB : les voies privées peuvent être soit ouvertes ou soit fermées à la circulation. Dans le premier cas, les règles du Code de la route s’y appliquent et les services de police peuvent agir.
La TLPE est une imposition locale qui taxe les enseignes, les préenseignes et les dispositifs publicitaires. La TLPE remplace la taxe sur les publicités frappant les affiches, réclames et enseignes lumineuses (TSA), la taxe sur les emplacements publicitaires (TSE) et la taxe sur les véhicules publicitaires.