Le Théâtre : son histoire

Le Théâtre de Tarascon est l’un des plus remarquables théâtres à l’italienne de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Il est classé Monument Historique.



Le Théâtre de Tarascon, un théâtre à l'italienne remarquable.

theatreLe théâtre à l’italienne de Tarascon est l’œuvre de l’architecte marseillais Joseph Marius Letz (1837-1890), architecte en chef du département des Bouches-du-Rhône. Collaborateur de l’éminent Charles Garnier, il réalisa à Tarascon un véritable chef d’œuvre de raffinement et d’élégance. Le théâtre, lieux de loisirs et de spectacles, est inauguré en 1888 par une représentation du « Barbier de Séville » de Rossini. De nombreux spectacles, opéras comiques, tragédies, comédies, spectacles de music-hall se succédèrent et permirent ainsi de recevoir des noms étincelants tels que Joséphine Baker, Fernandel, Tino Rossi, Yves Montand ou encore Edith Piaf. La façade principale fut ornée en 1898 d’un fronton représentant une lyre soutenue par deux anges, œuvre du sculpteur tarasconnais Jean-Barnabé Amy.

Les Tarasconnais aménagèrent d’abord dans l’église gothique désaffectée des Dominicains (consacrée en 1499), une salle de spectacle inaugurée en 1828. Un incendie ravagea l’intérieur de l’église gothique le 16 avril 1884. Le Conseil Municipal autorisa alors Louis Chabanel, Maire de Tarascon, à traiter de gré à gré avec Auguste Tissier, entrepreneur et la Maison Apy-Portal. Cette entreprise renommée fut chargée des aménagements liés aux spectacles, pentures, vitreries, décors, machineries de la scène. Au-dessus du rideau rouge du nouveau théâtre à l’italienne, on inscrivit en latin la phrase bien connue de Virgile mit dans la bouche d’un berger « Deus nobis haec otia fecit » « Un dieu a fait pour nous ces loisirs ». Cette salle parfaitement agencée et d’une excellente acoustique, rivalisa avec les grandes salles de la région.

En 1929, puis en 1962, l’état du bâtiment fut jugé très préoccupant. Malgré des réparations urgentes, l’établissement fut fermé en 1963. En 1979, le projet de réhabilitation du théâtre est étudié par l’architecte arlésien Robert Claude à la demande de la Municipalité conduite par Antonin Saint-Michel. Le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques le 11 mars 1980. En 1985, le Conseil municipal présidé par Thérèse Aillaud, Maire de Tarascon, autorise le lancement des  travaux et effectue le sauvetage du lieu. Le Théâtre rouvrit ses portes le 7 janvier 1989 par une chinoiserie musicale en un acte, « Ba-Ta-Clan » d’Offenbach (mis en scène par Guy Coutance).

Le théâtre à l’italienne de Tarascon bénéficie depuis 2019 de travaux de restauration et de réhabilitation complets, conduits par le cabinet d’architectes du patrimoine, Mireille Pellen et Dominique Daudé, sous le contrôle de la conservation régionale des monuments historiques (direction des affaires culturelles Provence Alpes Côte d’Azur).

Les travaux consistent à mettre en valeur les éléments patrimoniaux de cet exceptionnel théâtre à l’italienne et à mettre aux normes la salle de spectacle et l’ensemble de ses équipements techniques.

          


Découvrez la saison théâtrale 2024/2025 en cliquant ici.