Le CLSPDR a pour mission de centraliser les informations relatives aux problématiques repérées en matière de tranquillité publique, de prévention de la délinquance et de la radicalisation sur le territoire et de mettre en place des actions concrètes et conjointes pour y remédier. Il place le Maire au centre de la prévention.
Le CLSPDR se réunit a minima une fois par an, pour dresser avec tous les partenaires socioéducatifs, de la police, de la justice et de l’ensemble des associations œuvrant dans le champ de la prévention de la délinquance et de la politique de la ville, un bilan des actions réalisées.
Pour cette nouvelle mandature 2020-2026, le CLSPDR est composé de 5 grandes commissions de travail :
Et la Cellule de Citoyenneté et de Tranquillité Publique (CCTP) qui est le bras armé de la commission éducative. Elle se réunit environ tous les trimestres afin de procéder à un « rappel à la loi » aux familles qui ne respectent pas l’assiduité scolaire et dont les enfants ont un comportement inadapté à l’école (incivilité, violences).
En 2018, la commune a signé une convention avec l’État pour la mise en place d’une Cellule Municipale d’Échanges contre la Radicalisation (CMER) afin de lutter de façon conjointe contre la radicalisation.
Télécharger le bilan des actions 2019-2020.
Télécharger le nouveau schéma territorial de prévention et de sécurité 2021-2026.
Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, se tient annuellement la Journée des droits des femmes. Pour libérer la parole, briser les tabous et sensibiliser chacun et chacune à ces problématiques plus que jamais actuelles. Retrouvez ici la vidéo de retour de l'édition 2022.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service Vie Citoyenne par téléphone au 04 90 91 00 07.