Le département des Bouches-du-Rhône est particulièrement concerné par les divers risques qu’ils soient naturels ou technologiques : inondations, feux de forêts, transport de matières dangereuses, industriel…
Pour ce faire, la gestion du risque au quotidien rend nécessaire l’implication de tous les échelons de responsabilité qu’ils soient nationaux, régionaux, départementaux ou communaux.
Afin de couvrir les risques potentiels, des plans départementaux sont élaborés sous l’autorité du préfet pour définir le dispositif opérationnel adapté.
Cependant, en appui du déploiement des services de l’État, il est nécessaire que les communes déploient aussi et organisent leurs propres moyens du fait de leur parfaite connaissance des caractéristiques de leur ressort territorial.
Pour ce faire, le plan communal de sauvegarde définit la réponse opérationnelle locale permettant de faire face aux risques potentiels présents sur la commune et qui lui sont spécifiques. Il prend notamment en compte les impératifs suivants :