Risque Industriel

 Risques majeurs : les bons réflexes

 

Caractéristiques : 

Un risque industriel majeur est un évènement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens ou l’environnement. 
Le risque industriel peut ainsi se développer dans chaque établissement dangereux.

 

 

>>> Localisation dans la commune : 

Jusqu’à présent, le seul établissement de la commune de Tarascon soumis à un plan d’urgence était l’usine TEMBEC. Le reclassement de l’établissement TEMBEC en SEVESO seuil bas à la suite de la diminution du tonnage de matières comburantes (inférieur à 200 tonnes) a entrainé par arrêté préfectoral n°1123 en date du 1er septembre 2008, l’abrogation du PPI (Plan Particulier d'Intervention).

Bien que le danger (dégagement d’un nuage toxique) soit fortement diminué, et en l’absence du retrait au niveau départemental sur les risques majeurs, il est maintenu dans le DICRIM et le Plan Communal de Sauvegarde.

Les zones potentiellement concernées, se situent dans la partie sud de la commune, zone urbanisée comprenant des habitations et deux Établissements Recevant du Public.

Il faut également mentionner la ZAC du Roubian où existent plusieurs stockages de GPL.

 

>>> Mesures de prévention et de précaution :

Les mesures réglementaires :

Les installations soumises à autorisation doivent faire l’objet d’une étude d’impact analysant :

  • l’état initial du site et de son environnement, 
  • les effets directs et indirects de l’installation sur l’environnement et la santé, 
  • les mesures envisagées pour supprimer, limiter et si possible compenser les inconvénients de l’installation. 


Ces installations doivent également faire l’objet d’une étude des dangers pour déterminer les accidents susceptibles de se produire, d’en évaluer les conséquences, de proposer des dispositions permettant de prévenir ou de maîtriser ces accidents.