Comme le montrent les derniers chiffres de l’Insee, Tarascon est une ville qui attire chaque année de nouveaux habitants.
Au dernier recensement nous étions 13 209 habitants.
Afin de faciliter votre installation, nous avons réuni ici quelques démarches administratives liées à votre emménagement.
Lorsque je décide de déménager, les démarches les plus urgentes concernent les enfants et le logement.
Organiser la scolarité et la garde de mes enfants
- inscrire mes enfants à l’école maternelle, élémentaire
- inscrire mes enfants au collège, au lycée
- changer d’établissement en cours d’année
- organiser la garde de mes enfants en crèche et Halte Garderie.
Informer mon bailleur ou ma copropriété
- si je suis locataire, notifier mon départ à mon propriétaire
- si je suis propriétaire, demander un arrêté de compte à mon syndic
Le mois précédant le déménagement
Prévenir les administrations ou les organismes qui gèrent mes prestations, mes contrats, mes abonnements.
. Organismes qui gèrent, mes dossiers et mes prestations
- Service des impôts
- Caisse d’allocations familiales
- Caisse d’assurance maladie
- Pôle Emploi –Assédic
- Bureau du service national (pour les moins de 25 ans)
- Caisse de retraite et complémentaire santé (mutuelle)
. Compagnies d’assurances (pour le logement et le véhicule)
. Entreprises qui gèrent mes contrats : téléphone fixe, mobile internet, la Poste, les fournisseurs d’énergie, services des eaux…
. Mon employeur, ma banque.
Le mois suivant le déménagement
Faire inscrire ma nouvelle adresse, sur mes papiers d’identité, ma carte de séjour et les papiers de mon véhicule.
Avant le 31 décembre
M’inscrire sur les listes électorales de Tarascon (cf démarches en ligne , inscription sur les listes électorales).
Dans les six mois qui suivent mon déménagement
La ville de Tarascon propose également un service de collecte des objets encombrants ( numéro vert tel 0800 01 00 07) et délivre si nécessaire des arrêtés de voierie pour faciliter votre déménagement tel : 04 90 91 51 28.